De Hagan Ava

De Hagan Ava Berger de Picardie

Berger de Picardie

ARTCLE DE LA REVUE DU CABP PARU EN 2014.

ARTCLE DE LA REVUE DU CABP PARU EN 2014.

Le pistage, un monde inconnu pour moi il y a encore quelques années. C’est en 2007, année ou Cayenne est arrivée à la maison, que j’ai fait la connaissance de Jean-Paul, dans mon exercice professionnel. Voilà que la conversation dévie sur le sujet « chiens », et j’entends pour la première fois parler de pistage…..Instantanément, les yeux de Jean-Paul se mettent à briller : « Le flair du chien, c’est fabuleux , il nous rend humbles…. » Eh oui, Jean-Paul était le conducteur de Sagnol, plusieurs fois Champion de France de pistage français.

Avec Cayenne, j’ai découvert le pistage, le monde des odeurs. En travaillant ensuite avec Fysalis, puis Iolette, cette faculté étonnante, voir son chien suivre une piste dans un pré, un labour, dans l’eau d’un pré inondé, dans la neige, au bord d’une forêt au milieu des déjections de gibier (avec mes excuses ), je suis tout simplement fascinée.

Voir son chien progresser, arriver soi-même à « penser chien », lire son chien, rentrer en quelques sortes dans son esprit, tenter de comprendre ce qui s’y passe pendant le travail de piste, pour lui faire comprendre ensuite ce que l’on attend de lui : la tenue de piste, les « arrivées », le travail des fausses pistes…..tout cela s’apprend.

Car en pistage, c’est le chien qui « réfléchit ». Le pistage français est une discipline ou l’initiative du chien peut s’exprimer entièrement, en particulier dans les pistes libres.

Le pistage, c’est faire confiance à son chien. Combien de fois nous nous sommes dit : « il avait raison ! ».

Le pistage, c’est un travail d’équipe, en entrainement comme en concours. Malgré le côté compétition, la solidarité est de mise.

Et surtout, le pistage, c’est faire un énorme plaisir à son chien. Dès que je prépare le matériel, voilà mes trois picards autour de moi, attentifs…. Ils sont toujours prèts à partir en piste. Voir la satisfaction du chien en revenant avec l’objet en gueule après la piste libre, sa fierté de s’asseoir devant moi : « Mission accomplie ! »….… L’air heureux, comblé après le travail, et le sommeil profond au retour à la maison….

Côté théorie : pistage français et pistage FCI diffèrent par le règlement, je ne m’étendrai pas. Mais c’est le même travail étonnant du flair. La recherche utilitaire est traitée à part.

Je vais essayer de répondre aux questions que vous vous posez peut-être.

1) Quel chien ? Le berger picard est par définition un chien de travail. Il a donc des aptitudes particulières pour lesquelles il a été sélectionné. Néanmoins, certaines lignées ont été l’objet d’une sélection portant plutôt sur des critères de beauté que de travail. Il faut savoir qu’il n’existe pas de véritable lignée de travail chez les picards, mais plutôt « des lignées qui travaillent ».

2) Quelles sont les qualités requises ? Y a-t-il des défauts rédhibitoires ? A mon sens, une qualité importante est la volonté, la « niaque ». Il faut savoir travailler quelles que soient les condiitons, froid, chaleur, pluie……Le chien doit avoir du plaisir à utiliser son flair. Comme défaut, il y a bien sûr la peur, le chien doit supporter le coup de feu tiré avant chaque concours. Une dysplasie légère n’est pas gênante, le pistage étant une activité calme.

3) Comment démarrer, dans quel club ? Le mieux est de commencer très jeune, à trois mois par exemple et de tester l’intérèt du chien pour la discipline . Il faut bien entendu contacter un club pratiquant le pistage français ou FCI ( c’est la partie pistage du RCI ). Le club a son importance, certains étant plus ouverts que d’autres à notre race soit disant « exotique » et pourtant 100% française ! Néanmoins je vois des races très diverses en concours, des chiens de chasse par exemple, qui se débrouillent très bien. Ensuite, ne pas hésiter à inscrire son chien en concours, car comme chacun sait, 100% de ceux qui réussissent ont tenté leur chance ! Plusieurs picards se sont distingués par le passé jusqu’en niveau 3 de Pistage Français, Fysalis des Mandarines Bleues et Flox du Domaine de Sursaint, les parents de Iolette de Hagan Ava, sont tous deux en Niveau 3 de Pistage Français ( doublé excellent en niveau 3 ). 

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute question ou difficulté, je ferai mon possible pour vous aider.

Anne Meyer, déléguée pistage.

picardsdehaganava@yahoo.fr

Cet article est paru dans la Revue du CABP en 2014.