De Hagan Ava

De Hagan Ava

Berger de Picardie

Un Picard, sinon rien!

Un Picard, sinon rien!

Nous sommes un petit élevage familial en Alsace.

Quel drôle de nom, "De Hagan Ava"! Eh oui, celà correspond tout simplement au nom de notre ville, Haguenau, traversée par une rivière qui se divise en deux bras. Hagan Ava signifie " habitations sur l'eau".

Nous sommes tombés amoureux du Picard en 1992, en prenant à la maison avec nos quatre enfants Happy du Clos de la Sapineraie, la grande complice de leur enfance. Suivirent Udzo des Garous d'Ebène, Cayenne des Mandarines Bleues, Fysalis des Mandarines Bleues, et à présent Iolette de Hagan Ava, fille de Fysalis et Flox du Domaine de Sursaint.

Nos chiens vivent avec nous dans la maison, ils partagent nos activités, nos sorties à la campagne et en ville, et nos vacances.

Nous ne faisons reproduire que des chiennes répondant strictement aux normes sanitaires de la race. Nous attendons au minimum un an entre deux portées, souvent bien plus, le bien-être de nos chiennes étant au centre de nos préoccupations. Les chiots vivent avec nous dans la maison, ils sont stimulés dès les premiers jours par des contacts physiques avec nous, puis par toutes sortes d'objets et de bruits qui permettrons leur développement. Ils font la connaissance de nombreux visiteurs, d'enfants. Ils restent avec leur mère jusqu'à leur départ à 8 semaines ou plus tard.Ils sont habitués au collier, ils connaissent la voiture et la laisse.

Le Picard a un caractère entier, franc, tout d'une pièce, il est incapable de sournoiserie. Au début, on se méfiera de son côté parfois ombrageux lorsqu'il se trouve en présence d'étrangers, il est un véritable gardien.

En revanche, il est très proche de son maitre dont il ressent l'humeur. Il saura se faire discret quand il le faut.

Ce qui enthousiasme un Picard, c'est de partager une activité avec son maître: randonnée, vélo, jogging....

Chien de Berger digne de ce nom, il adore plus que tout travailler: agility, mordant, troupeau, pistage... Nous nous sommes passionnés pour le pistage avec Cayenne, Fysalis, et à présent Iolette. Fysalis a des dispositions particulières et une passion pour le pistage, elle vit dans le monde des odeurs. Elle a brillamment obtenu son Brevet de Pistage Français à l'âge de 18 mois, ce qui est remarquable. Elle est arrivée avec beaucoup d'enthousiasme jusqu'au niveau le plus élevé en pistage français : doublé excellent en niveau 3. Un problème de grasset ( genou ) concernant les ligaments croisés a malheureusemnr interféfé avec sa carrière en concours. Iolette a pris le relais, elle piste avec beaucoup de joie et de volonté, avec un premier doublé excellent en niveau 1 de Pistage Français. Les gènes de ses parents, tous deux en niveau 3 de Pistage Français, en font une pisteuse précise dans son travail.

Le Picard nécessite une éducation dès son plus jeune âge. Les mots clés: P.D.F.: Patience, Douceur, Fermeté. Avec un Picard bien éduqué, vous vivrez des années de bonheur et d'heureuse complicité .

N.B. Pour garantir des conditions d'élevage optimales, j'ai effectué en 2012 le Stage Eleveur à Strasbourg et obtenu le Certificat de Formation à l'Elevage Canin de la Société Centrale Canine. J'ai en outre accepté d'être Déléguée Alsace-Lorraine du Club des Amis du Berger Picard, ainsi que Déléguée Pistage du CABP.